Actualités



31/10 - Causeries du jeudi

Conférences et débats

Atrium du Collége St Remacle 

« Causeries du Jeudi » le 31/10/2019 à 19h30

 

 

Démocratie représentative, horizon indépassable ou modèle en fin de cycle ? La démocratie 2.0 passera-t-elle par le modèle participatif ?

 

Plus que jamais durant ces dernières décennies, nos modèles de politique représentative semblent à bout de souffle, dépassés, incapables d’encore rencontrer les attentes et aspirations des gens et encore moins d’adresser leurs problèmes.

 

Entre un désamour profond et une défiance toujours accrue du citoyen envers ses représentants politiques, et la perte de crédibilité et de conscience politique de certains de ces mêmes représentants, le futur de la démocratie représentative balbutie...

 

La politique deviendra-t-elle plus vertueuse ou plus... effrayante ?

 

D’une part, nous observons nombre de tendances et mouvements inquiétants parmi plusieurs Etats - voisins pour certains - glissant dangereusement vers des systèmes fascisants, proposant des politiques économiquement et socialement dévastatrices.

Sans oublier certains coups de force et prises d’otage de décisions politiques dignes des années 30 !

Tout semble permis ! Et ce, au mépris des manifestations publiques et massives d’opinions populaires…

 

Mais d’autre part, la créativité et volonté de certains osent l’évolution et la réflexion. Nous assistons ainsi à l’éclosion de nouvelles formes de démocratie délibérative et participative incluant des citoyens dans la prise de décisions.

 

Consultations, referendums, tables rondes, tirages au sort : quels outils pour passer d'une démocratie "contemplative" à une démocratie "citoyenne" ?

Comment penser notre futur dans un monde traversé par des crises qui s'entremêlent (écologique, sociale, migratoire, technologique, financière) ?

Pour penser collectivement, devenir acteurs et co-créateurs de solutions ?

 

Loin des dystopies et utopies lointaines, c'est de ce modèle plus collaboratif, de cette forme de démocratie participative dans un futur très proche et concret dont nous causerons ce Jeudi 31 octobre.

Nous nous plongerons ainsi dans le mode de fonctionnement de démocratie participative nouvellement instauré par la Communauté Germanophone, modèle développé avec le G1000.

 

Pour échanger et en débattre, nous recevrons avec plaisir nos invités d’un soir :

 

 

Rendez-vous au Collège St Remacle (Atrium) le jeudi 31 octobre

Accès par l’entrée de la cour côté grand-route (N64 – rue Marlennes), juste après le feu de signalisation

# Accueil et ouverture des portes dès 19h00 

# Causerie à 19h30

# Suivie d’échanges et discussions en mode libre autour d’un verre en toute simplicité

 

Pour tout renseignement : 0473 86 79 83


Retour