Actualités



Les causeries du jeudi

La Confrérie BM et sa Chevalerie d’Honneur vous invitent aux « Causeries du Jeudi »
Dans le cadre du 65ème anniversaire de la Chevalerie d'honneur, une organisation conjointe de la Confrérie et de la Chevalerie propose de donner un nouvel essor à cette collaboration de longue date.

Lors du dernier banquet d’automne a germé une idée dans l’esprit de certains :


Pourquoi ne pas bénéficier des nombreuses relations de notre Chevalerie d’honneur afin d’organiser des conférences sur divers sujets et enjeux de notre époque ? Qu’ils soient économiques, sociaux ou culturels.
Est-ce bien le rôle des Blancs-Moussis d’organiser et proposer un tel projet ? 
Pas forcément, mais pourquoi pas !?


En effet, nous avons cette chance de bénéficier, au travers de la Chevalerie, d’un important cercle de relations que nous n’activons que très rarement pour ce genre d’initiatives. 
Cela nous paraissait intéressant d’exploiter cette force et d’en faire bénéficier un public intéressé tout en y donnant une vocation éducative en proposant le projet au dernier cycle des écoles de Stavelot.
L’idée principale réside donc dans cette capacité de la Chevalerie de faire bénéficier de son cercle de connaissances et d’identifier des interlocuteurs de choix dans les différentes thématiques abordées, soit en son sein, soit au travers de son immense carnet d’adresses.
Ceci dans un cadre convivial, ouvert et apolitique avec une mise à disposition du Local BM et des forces d’organisation de la Confrérie.


Nous vous invitons donc à une 1ère conférence, suivie d’une discussion ouverte pour ceux qui le désirent, ce jeudi 23 Avril autour de la question : « L’Economie Sociale, une solution crédible ? »
Comment concilier activité économique et utilité sociale? 
Les crises successives creusent les inégalités au sein de notre société et les scandales financiers accentuent les doutes et les méfiances face au système économique global. 
Qu'est-ce que l'économie sociale ? Représente-t-elle une économie d'avenir, capable de réunir compétitivité et solidarité, équité et qualité?
Est-elle un outil de résistance face à la globalisation? Un outil de réinsertion, d'émancipation? Un outil de sortie de crise?
Peut-elle être à la fois utile et lucrative? Sociale et solidaire? Citoyenne?
Ou alors n'est-elle qu'un maillon de la chaîne de la société de consommation?

Une série de thèmes et questions qui seront abordés le 23 avril avec : 

M. Vincent Doumier, Chevalier d’Honneur BM, Président du Conseil d'Administration de l’ASBL « Les Petits Rien », en tant que Modérateur.

Et comme intervenant : 
M. Julien Coppens : Directeur de l’ASBL « Les Petits Riens »

Pour tout renseignement : 0473 86 79 83

 

 


Retour