Actualités



HOMMAGE

Décés de notre ami Yvan Legros le 10 février 2014.

 

ADIEU  YVAN …

Après nos amis Jean-Henri Meys et Marc Vanderschaeghe , c’est un autre « géant » de notre Confrérie qui nous quitte mais dont le parcours BM s’est brutalement et tragiquement interrompu un jour d’automne 1980 quand sa chute d’un échafaudage le priva définitivement de l’usage de ses jambes et le condamna au fauteuil roulant . A partir de cette date , Yvan ne quitta plus son domicile et ne participa dès lors plus à nos manifestations .

A l’occasion de ses noces d’or , il y a quelques années déjà , il fit toutefois une exception pour venir fêter cet anniversaire , avec son épouse Félicie , en notre local .

De même , à chaque Laetare , son domicile était « portes ouvertes » pour y accueillir tous ses nombreux amis qui tenaient à venir le saluer et passer un bon moment festif avec lui . Jusqu’il y a quelques années également , les Grands Croix BM tenaient leur réunion annuelle chez lui et en sa compagnie .

La jeune génération BM actuelle ne peut dès lors se rendre compte de l’importance de la place qu’Yvan occupa pendant près de trente ans dans la Confrérie .

Entré comme BM en 1952 , Yvan s’impliqua très rapidement dans tous les projets et travaux de la Confrérie , et plus particulièrement dans la construction de nos premiers chars souffleurs au point d’en assumer la responsabilité dès 1954 et de rester le chef de cette équipe « chars » jusqu’à ce jour fatal de 1980 …Pendant toute cette période , Yvan fut réellement la cheville ouvrière de la Confrérie . Il fut actif sur tous les chantiers entrepris , que ce soit , outre les chars , les caves de l’abbaye ou les locaux que nous occupions à cette époque .

Yvan fut longtemps membre du Chapitre où il y atteint le grade de Premier Chancelier . Vu ses mérites exceptionnels , il fut également , en 1962 , de la première promotion des Grands Croix BM .

En écrivant ces lignes , mes souvenirs avec Yvan se bousculent dans ma mémoire . Il y en a un qui émerge plus particulièrement : celui du cortège du Laetare 1966 vécu avec lui dans l’avion perché au sommet du char souffleur réalisé sur le thème de « Stavelot – Cité Pilote » .

Pour tous les BM qui ont eu la chance  de bien le connaître , Yvan restera donc une des grandes figures de notre Confrérie dont ils conserveront un souvenir ému .

A son épouse Félicie et à ses enfants , nous adressons nos condoléances émues et très confraternelles .

                                                                                          Christian NEZER 

                                                                                             Grand Maître
Retour